Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier journal parut en Arfique du Sud remonte a 1824, ce fut le SA Commercial Advertiser, un porte parole du gouvernement pour informer la population.

Depuis, on compte plus ou moins 36 journaux quotidiens diffuses dans toute l'Afrique du Sud.

Parmis ces jounaux, 29 sont en anglais (langue principale), 4 en afrikaans (ancienne langue de l'Afrique du Sud parle surtout a l'exterieur des grandes villes), 2 en zoulous (language parle au Nord du pays), et 1 journal en Xhosa, langue de certains Township vers Johannesburg.

Ensuite chaque region a ses propres journaux avec une visibilite restreinte. Par exemple, a Cape Town nous avons Cape Argus, City Vision et Cape Times.

Pour ma part, je lis Cape Argus le matin lorsque je suis au travail, avec une bonne tasse de cafe ! Ce quotidien evoque l'actualite de Cape Town et sa banlieue mais aussi le sport. Pour moi il est comparable au ''Progres'' que je lis le dimanche dans la region de Saint-Etienne en France.

Mais quand on lit le journal en Afrique du Sud il faut avoir le coeur bien accroche, tous les jours on peut lire des recits de meurtre dans les Township, avec des meurtres horribles, des viols (malheureusement j'ai l'impression qu'il ne passe pas un jour sans un recit de viol a Cape Town...)

Maintenant je passe les pages ''meutres'', et je suis le proces de Oscar Pistorius, ce fameux athlete handisport Sud Africain qui a courut avec les athletes valides lors des derniers Jeux Olympiques alors qu' il a des protheses aux jambes, mais qui a aussi assassine sa femme ... On ne parle que de ca ici !

Nous sommes aussi a la periode des elections mais ceci ne m' interesse guere, n'etant pas sud africain.

Je suis les resultats du club de football de la ville, Ajax Cape Town, et les resultats du football europeen.

(Source: Cape Time Web Site)

(Source: Cape Time Web Site)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :