Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans cette article je vais parler d'une figure de l'Afrique du Sud, une icone dans ce pays, Mandela.

D'autant plus que Mandela est décédé en Décembre 2013, il y a 3 mois... On a entendu parler de son décès dans le monde entier tant Mandela était un symbole de paix, les présidents de nombreux Etats étaient présents lors de la cérémonie de commémoration au stade de Johannesbourg.

Mandela aura passé 27 ans en prison, dont 18 ans dans la célèbre prison de Cape Town, appelé Robben Island, aujourd' hui cette prison est close mais ouverte aux touristes.

Mandela est le symbole de la lutte contre l'apartheid, c'est a dire qu'il s'est battu pour l'égalité entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud, l'apartheid s'est terminé en 1991.

A ses débuts Mandela était engagé pacifiquement dans cette lutte contre l'inégalité fait à sa couleur de peau, mais voyant que les manifestations pacifiques avaient leurs limites, il décida de passer du coté de la violence..

Il fonde l'ANC dans les années 50, un mouvement qui se bat pour les droits des personnes de couleurs. Malheureusement en 1960 l'ANC est interdite, Mandela et ses compatriotes commencent à faire des attentats contre des batiments appartenant à l'Etat comme des banques ou des bureaux de poste, ceci causa la mort de plusieurs innocents.

En 1962, Mandela est arrété et envoyé en prison, il devient le symbole de la lutte contre le régime. Il n'en resortira qu'en 1990, en héros !

En 1993, il reçoit le prix nobel de la paix pour avoir crée les bases d'une nouvelle Afrique du Sud, faite de mélange.

En 1994, Mandela devient le premier président noir de l'Afrique du Sud, impensable 20 ans auparavant.

Aujourd'hui Mandela est l'une des personne les plus respectées en Afrique du Sud, beaucoup de monuments sont peints à l'éffigie de Mandela, de nombreux tee-shirt et portes clés.

Mandela c'est l'Afrique du Sud !

Cape Town, le berceau de Mandela
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :